LA LOI ATTENDANT ET PRÉPARANT JESUS
Le Psalmiste, interprétant la pensée de tous les justes, disait : Dans l’attente, j’ai attendu le Seigneur. Et quelques versets plus loin, faisant parler le Sauveur, il lui prêtait ces paroles : En tête du Livre il a été écrit de moi. Et en effet, toute la Loi est pleine du Christ. S. Paul écrivait : Le Christ était hier.
« Il est attendu par Adam, chassé du paradis, et qui espère de lui d’être délivré de son long exil. En lui infligeant le châtiment qu’il avait mérité, Dieu lui avait mis l’espérance dans le cœur, l’espérance que la tête du serpent séducteur serait un jour écrasée par un de ses descendants. Déjà, dit St Maxime de Turin, n’avait-il pas vu et prophétisé le mystère du Christ et de son Eglise, de son Eglise naissant de la blessure de son cœur, en son épouse Eve formée de l’une de ses côtes ? »
« Il est figuré dans son immolation, par Abel, victime de la haine de son frère. » (St Maxime de Turin)
« Il est figuré et attendu par Noé, qui est sauvegardé pour être le père d’une race nouvelle. » (St Ambroise)
« Il est figuré dans son sacrifice par le sacrifice qu’offre Abraham. Le sacrifice qu’offre le Patriarche avancé en âge est la figure du sacrifice qui sera offert pour le monde devenu vieux. Quand le pieux parricide se prépare à l’immolation de son fils unique, un bélier lui apparaît, les cornes prises dans les épines, symbole de celui qui sera captif de nos péchés et livré à la mort à cause d’eux ; et ainsi il y aura un double sacrifice, représentant les deux natures qui sont réellement offertes, du fils de Dieu et du fils de la Vierge. » (St Maxime de Turin)
« Il et est attendu et figuré en Moïse, qui sépare les eaux de la mer, et ouvre à son peuple un chemin au million de ces flots suspendus. Il est figuré dans cette pierre qui suit le peuple, et lui donne au milieu du désert une eau abondante. » (St Ambroise)
« Il est attendu et figuré en Aaron qui, on élevant le serpent d’airain, arrête la mort causée par la morsure des serpents, et se tenant entre ceux qui ont été frappés et ceux qui pourraient l’être, empêche la mort de passer des uns aux autres. C’est le propre du Christ d’être, auprès de son Père, l’avocat des peuples, d’offrir sa mort pour tous, de vaincre la mort, et de donner une vie nouvelle à ceux qui devaient périr. »(St Ambroise)
« Il est attendu et figuré en Josué, le fils de Nun : et en effet il porta le nom de Sauveur, il en accomplit les fonctions. C’est lui qui amène son peuple dans la vraie terre de promission. Il fit rebrousser les fleuves, il arrêta le soleil jusqu’au plein achèvement de sa victoire. » (St Ambroise)
« Il fut préfiguré par Elisée, dont le tombeau et le contact de ses ossements ramèneront subitement à la vie un mort qu’on y avait déposé. Ainsi Jésus de sa mort nous donne la résurrection, et descendu au tombeau y crée notre vie. » (St Maxime de Turin)
«Il fut figuré, comme il l’atteste lui-même, en Jonas… Il vient s’exposer aux tempêtes de ce monde, semblables à la violente tempête qui assaillit Jonas sur son vaisseau. Il faut que Jonas périsse pour que le vaisseau soit sauvé ; il faut que le Christ meure pour que l’Eglise demeure victorieuse de toutes les tourmentes. Les matelots, avant de jeter Jonas à la mer, prient Dieu de ne pas leur imputer la mort d’un innocent. Pilate condamnant Jésus, se prétend innocent du sang de ce juste. Jonas accepte de mourir, car la mort, dit-il, lui sera meilleure que la vie.
Mais Jésus dira cette parole avec plus de vérité ; car sa mort sera le salut de tous les peuples. Comme Jonas, dans le sein de la baleine, Jésus demeure vivant dans le sein de la mort. Comme la baleine reçut l’ordre de rejeter Jonas vivant sur le rivage, la mort, ce monstre mystérieux et famélique, reçoit l’ordre de rendre Jésus plein de vie. » (St Maxime de Turin)