Nous savons l’attachement de Pierre Bienvenu NOAILLES (1793-1861) pour Marie. Son histoire d’amour avec Dieu a commencé par Marie. Elle a été son inspiratrice. Il ne faisait et ne décidait rien d’important sans s’adresser à elle.
1ère dizaine: Choisir la vie
MARIE, dans la simplicité, tu as adhéré totalement au plan du Salut de Dieu.
Tu as choisi la vie, tu as donné la vie.
Tu nous invites à unir notre chant à celui de toute la Création, un chant à la vie, à la communion, à l’accueil de la diversité, à l’interrelation avec tout ce qui existe, parvenant à l’harmonie que nous ne pouvons imaginer qu’en Dieu.
Par cette prière toute simple, nous rejoignons toute la communauté sacrée et nous la présentons à Jésus, ton Fils.
2e dizaine: être famille
Avec Joseph, tu as aidé Jésus à grandir devant Dieu et devant les hommes, à travers les situations et les rencontres de la vie ordinaire.
MARIE, en contemplant la qualité de tes relations avec Jésus et Joseph dans les joies et les difficultés de votre vie quotidienne, nous trouvons la force de relever les défis inhérents à notre monde d’aujourd’hui.
Nous prions pour toutes les familles du monde, particulièrement celles qui sont désunies, les familles recomposées, les familles exilées, les familles durement touchées par la crise: le chômage, la drogue…
3ième dizaine: Dieu Seul
Avec Joseph et Jésus, MARIE, tu n’as vécu que pour Dieu seul, l’unique à pouvoir combler le désir de vos coeurs, Dieu Trinité, fécond et plein d’amour… ultime mystère de ton fils.
MARIE, indique-nous le chemin de l’intériorité, “à ne plus vivre pour nous-mêmes mais pour Dieu seul au service du Royaume”.
Que la grâce de la lumière et de la force de Dieu nous soit donnée pour répondre avec une plus grande ouverture à la vie abondante qu’Il désire nous donner.
4e dizaine: Etendre et fortifier la foi
MARIE, toi la première disciple, tu nous as tracé la route. “Mère de l’Eglise”, tu nous invites à participer activement à sa mission d’étendre et de fortifier la foi, de rassembler dans l’unité tous les enfants de Dieu dispersés. Qu’avec le même zèle qui habitait le Vénérable Pierre-Bienvenu Noailles, nous restions apôtres jusqu’au bout et qu’avec simplicité et humilité, nous devenions chaque jour davantage transparence de Dieu.
Nous prions pour tous les chercheurs de Dieu, pour ceux qui ne partagent pas la même foi que nous, pour ceux qui ont du mal croire.
Nous te demandons Seigneur, Marie, la grâce de reconnaître les semences de ton Verbe en tous nos frères croyants et incroyants.
5e dizaine: Unité dans la diversité
MARIE, toi qui as vécu dans une famille où chacun pouvait être lui-même dans sa différence, dans un profond respect de la vocation de chacun, aide-nous à devenir plus conscients de l’interrelation de tout ce qui existe dans l’univers en expansion, où l’unité et la diversité soient maintenues dans une extraordiaire communion.
Ouvre-nous à la compassion, à l’émerveillement, à la louange. Donne-nous un coeur universel, un coeur planétaire.
Nous prions pour tous ceux et celles qui bâtissent des ponts, détruisent les barrières, contribuent à une vie plus juste et plus fraternelle.
Texte des Soeurs de la Sainte-Famille de Bordeaux
-
[:fr]
[:]
-
-
-
-
-
Categories
-
Liens
Archives
-