Dire et faire
“Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse. Pratiquez donc et observez tout ce qu’ils peuvent vous dire. Mais n’agissez pas d’après leurs actes, car ils disent et ne font pas.” (Mt 23,3)
« Quand celui qui enseigne pratique ce qu’il impose, son exemple rend le fardeau plus léger ; mais le fardeau qu’il impose devient plus lourd quand lui-même ne fait pas ce qu’il commande. » Théophylacte.
“Ils lient de pesants fardeaux et en chargent les épaules des gens ; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt. ” (Mt 23,4)
« Le Sauveur ne dit pas: Ils ne peuvent pas, mais Ils ne veulent pas. Et non seulement ils ne voulaient pas porter le fardeau, ils ne voulaient même pas le toucher du doigt. » (St Jn Chrysostôme)
“Ne donnez à personne sur terre le nom de Père, car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux. Ne vous faites pas non plus appeler maîtres, car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ.” (Mt 23,8-9)
« Il n’y a qu’un seul maître, celui qui est au ciel : tous ceux qui sont sur terre doivent être appelés des disciples ; qui que nous soyons, nous sommes et serons toujours des enfants qui doivent toujours apprendre. » (St Clément d’Alexandrie)
« Songez-y bien : vous qui êtes supé rieur, vous êtes frère. S’il faut donc prendre l’autorité sur votre frère que ce soit pour l’amour de lui, el non pour l’amour devons; pour son bien et non pour vous contenter d’un vain honneur. » (Bossuet)