Et ils le suivirent
Jean dit: “voici l’Agneau de Dieu“; Philippe: “nous avons trouvé celui dont parent la loi de Moïse et les Prophètes”; André: “nous avons trouvé le Messie“. Chacune désigne Jésus d’une manière personnelle qui répond à la quête de ses proches, de ses amis.
Nathanaël dit à Jésus: “Tu es le Fils de Dieu, le Roi d’Israël “. André et l’autre disciple appellent Jésus “Rabbi, Maître“. Chacune s’adresse au Seigneur d’une manière personnelle qui révèle sa propre attente du Salut.
Les premiers disciples de Jésus sont des juifs façonnés par la Tradition d’Israël et son attente messianique. Ils reconnaissent l’Envoyé de Dieu et Le suivent. IL est venu vers eux et sa venue les met en joie et les lance dans une aventure, celle du Rayonnement de la Bonne Nouvelle du Salut.
Nous aussi nous avons rencontré le Seigneur et cette rencontre a orienté et oriente toujours notre vie consacrée au service de ceux et celles qui cherchent le Seigneur, qui désirent à leur tour vivre de sa vie et donner au monde la saveur de l’Evangile. Jésus est le chemin, la Vérité et la Vie. Il accompagne tous ses disciples dans le pèlerinage de la Foi et nous fortifie par le Pain de la Parole et de l’Eucharistie.