Tout le peuple percevait des voix
Le récit du don de la Loi au Sinaï contient une phrase qui est souvent traduite ainsi: “Tout le peuple percevait les voix” (Ex 20,18).
Cette traduction veut contourner la difficulté que donnerait une traduction trop littérale du texte. Mot à mot, l’hébreu dit en effet: “Tout le peuple voyait les voix.”
Mais comment une voix pourrait-elle se rendre visible? dés l’antiquité, un des grand aîtres du judaïsme, Rabbi Ishmaël, interprétait ce texte de façon peu “rationaliste” et proposait de comprendre: “Ils voyaient le visible et entendait l’audible.”
La tradition dans son ensemble a retenu pourtant l’interprétation de son confrère rabbi Aqiva, selon lequel la voix de Dieu s’était bel et bien redue visible.
Cette interprétation est attestée dans les targums, qui amplifient ainsi le texte biblique: ” Le premier commandement, lorsqu’il sortait de la bouche du Saint – Que son nom soit béni! – était comme des étincelles et des éclairs et des flammes de feu;une lampe de feu à sa droite et une lampe de feu à sa gauche, volant et s’élevant dans l’air des cieux; puis il revenait et état visible au-dessus des campements d’Israël. Il revenait et allait se graver sur les tables de l’alliance qui étaient placées dans la paume des mains de Moïse, en allant et venant sur elles, d’un bord à l’autre.”
Selon une autre source,« lorsqu’un homme parle à un autre, il est visible, mais sa voix ne l’est pas. mais Israël entendit la voix du Saint, béni soit-il! et vit la voix qui sortait de la bouche de la Puissance, et les éclairs et les tonnerres, comme il est dit: “et tout le peuple voyait les voix. »
MicheL REMAUD
Paroles d’Evangile, paroles d’Israël
Ed Parole et Silence