Vieillir
“Vieillir en restant jeune Enseigne-moi, ô Dieu, à écouler mes jours à m’attachant à tout ce qui est signifiant dans la vie! Alors que se multiplient sans désemparer infirmités et malaises, que les souvenirs s’effacent et que la mémoire baisse, enseigne-moi à demeurer réconcilié avec mon existence corporelle, avec une connaissance toujours plus étendue de sa nature transitoire. Enseigne-moi à me rapprocher davantage de mon âme en sachant mieux qu’elle est de nature éternelle et qu’elle a toujours le pouvoir de renouveler la richesse de ses dons.”
“Vivre à plein Seigneur, à mesure que je vieillis, alors que les heures se transforment en jours, les jours en semaines, les semaines en mois et les mois en années, fais que je ne gaspille ni ne perde la moindre parcelle de mon temps! Permets que je vive ma vie à plein, que je devienne la personne que j’aspire à être.”
“Lâche prise Ô mon Dieu, aide-moi à vieillir avec dignité et sagesse! Alors que vient l’heure du crépuscule, que la nuit tombe sur moi, fais que mon esprit reste clair, que je sois en paix avec le monde et avec moi-même. Permets que j’apprenne à lâcher prise, que je rompe mes liens avec le monde : chasse mon besoin d’honneurs et de prestige. Que j’abandonne mon attirance pour les douceurs de la vie. Que s’envolent ma jalousie pour les autres et mes regrets pour tout ce à quoi j’ai dû renoncer.”
Rabbi Nahman de Breslev
Prières pour le quotidien