“C’est notre disponibilité à la lumière qui nous donne l’idée et l’image que nous nous faisons de Dieu. Et toutes les fois que nous devenons infidèles à la Lumière, il est inévitable que le Visage de Dieu se gauchisse, se défigure et prenne l’aspect d’une idole. Notre responsabilité est donc immense puisqu’elle décide de la figure de Dieu dans l’histoire.
Nous le savons trop aujourd’hui: il y a tant d’hommes qui repoussent Dieu, or ce n’est pas le vrai Dieu qu’ils repoussent, mais l’image que nous leur en donnons. Il est de toute évidence que s’ils se trouvaient devant une Lumière absolument immaculée, à laquelle nous ne mêlerions rien de nous-mêmes, de nos intérêts et de nos passions égocentriques, il n’y a aucun doute que si la Vérité leur parvenait sous son vrai visage de transparence et d’amour, nul doute qu’ils en seraient touchés et qu’ils reconnaîtraient cette vérité comme le suprême Dieu auquel leur intelligence et leur coeur aspirent.
Si nous cultivons en nous le goût de la Lumière, si nous allons dans le sens du oui, si nous ne sommes pas complices des éléments obscurs que nous pouvons rencontrer en nous, si nous optons toujours pour ce qui est positif, il n’y a pas de raison que nous prenions parti pour les éléments en nous qui sont les plus contestables! Et le programme qui convient le mieux à un chrétien, c’est celui que saint Paul énonce dans le seconde lettre aux Corinthiens,lorsqu’il dit: “En Jésus, il n’y a pas le oui et le non, en Jésus, il n’y a que le oui” (2 Cor 1,19)
Nous sommes responsables de Dieu, et de sa vie dans l’histoire et nous ne pouvons nous décharger sur le démon de la figure que nous lui donnons. C’est nous qui jouons ici le rôle de démon. C’est nous qui constituons pour les autres la véritable tentation lorsque notre visage trahit le Visage de Dieu et que nous donnons aux autres le sentiment d’une caricature. Et par là, nous devenons responsable du monde entier. Nous sommes responsables de l’homme dans la mesure même, infinie, où nous sommes responsables de Dieu…”
M.ZUNDEL
Ta Parole comme une source
Ed A.Sigier p:237
-
[:fr]
[:]
-
-
-
-
-
Categories
-
Liens
Archives
-