La vraie vigne
“La vigne a des racines profondes :
ainsi Jésus puise sa vie
dans les profondeurs de la divinité.
La vigne produit des rejets nombreux
dans lesquels apparaît la puissance de sa sève.”
Th.M Thiriet -op
Je suis la vraie vigne.
« Jésus, s’appelant la vigne, et appelant ses disciples les branches, se montre à nous comme le chef de l’Eglise et montre que nous sommes ses membres ; car la vigne et ses rejets sont de même nature. Pour établir cette unité, lui qui était Dieu, ce que nous n’étions pas, s’est fait ce que nous étions, c’est-à-dire homme, pour que nous pussions être entés en lui comme les rameaux dans la vigne. » (St Augustin)
Et mon Père est le vigneron…
« Dieu nous cultive et nous le cultivons aussi, nous le cultivons dans tous les actes du culte ; mais cette culture n’est pas identique des deux côtés. Nous cultivons Dieu en l’adorant, et. Dieu nous cultive en nous travaillant comme le laboureur, pour nous rendre meilleurs, en extirpant de nos cœurs les germes mauvais, en les défonçant par sa parole, en y semant les germes des vertus, en attendant nos fruits de piété. » (St Augustin)
« Jésus-Christ portant des fruits avec nous est vraiment la vigne ; mais comme il se suffit à lui-même et qu’il n’a pas besoin d’être cultivé, il nous montre le travail de son Père s’exerçant, non sur la vigne elle-même, mais sur les branches. » (St Jean Chrysostôme)