« Il peut arriver, que quelqu’un demeure dans le Christ par une racine de foi qui se conserve en lui, et que les paroles du Christ ne demeurent pas en lui : elles n’entrent ni dans son âme ni dans sa vie.
Celui qui veut jouir de tous les biens que procure l’union au Christ, doit, comme le Psalmiste, faire pénétrer ses paroles au plus profond de son cœur, afin de ne pas pécher contre lui.
Cette parole est comme une flamme. Si ce feu, enfermé dans un vase d’airain, échauffe le vase qui le renferme, la parole de Dieu enfermée dans notre âme l’échauffera, la soulèvera, la remplira de désirs célestes; et nous serons sûrs d’obtenir tout ce que nous demanderons. » (St Cyrille)
« En demeurant dans le Christ, ils ne demanderont que les choses qui plaisent au Christ, les choses vraiment bonnes. Nous avons quelquefois des vouloirs discordants parce que nous sommes à la fois dans le Christ et dans le siècle. Complètement établis en Jésus-Christ, nous ne demanderons plus que ce qui nous est bon, et nous sommes sûrs de l’obtenir. » (St Augustin)
« Ne faut-il pas,pour que les commandements soient observés, que l’amour précède ? Oui, certes; mais en nous disant cela, il veut nous indiquer non la source de l’amour, mais sa manifestation. Qu’on ne se fasse pas d’illusion et qu’on ne dise pas qu’on l’aime, si on n’observe pas ses commandements. » (St Augustin)
« C’est parce qu’il nous aime,
que nous avons la force d’observer
ses commandements. »
(St Augustin)
-
[:fr]
[:]
-
-
-
-
-
Categories
-
Liens
Archives
-