Je suis avec vous jusqu’à la fin du monde
Et voici que je suis avec vous…
« Ce n’est pas en vain, qu’Isaïe avait prédit qu’il serait l’Emmanuel, c’est-à-dire, le Dieu avec nous. Celui qui monte au ciel n’abandonne pas ceux qu’il a adoptés ; celui qui s’assied à la droite du Père continue à habiter le corps qu’il s’est formé ; et vivant en ce corps, il forme à la patience ceux que dans les hauteurs du ciel il appelle à la gloire. »
« Cette parole, Je suis avec vous, Dieu l’avait dite autrefois à Jérémie, qui objectait sa jeunesse, à Moïse et à Ezéchiel, qui voulaient se soustraire à la charge que Dieu leur imposait. Et maintenant avec quelle simplicité et quel courage ceux qui sont envoyés non plus à une nation, mais au monde entier, acceptent la grande tâche qui leur est imposée ! Pour fortifier leur courage, le Maître élève leur cœur à la pensée des biens éternels où doivent aboutir leurs efforts. » (St Léon)
jusqu’à la consommation des siècles.
« Par conséquent, nous avons la certitude que jusqu’à la fin des siècles, il y aura dans le monde des âmes dignes de l’habitation de Dieu en elles. » (Raban)