Célébrer la vie en la donnant!
Célébrer la vie en la donnant.
Regarder le passé avec reconnaissance,
Vivre le présent avec passion,
Embrasser l’avenir avec espérance.
Du 3 au 27 mai, 35 sœurs de la Sainte Famille se sont rencontrées à la Solitude. Pour quelques-unes, la session entrait dans leur temps de préparation aux Vœux définitifs. Nous avons vécu un temps très riche par l’apport des trois animatrices (Srs Mary, Adela, Geneviève), les réflexions, les ateliers avec sœur Margaret venue d’Irlande, les partages qui nous ont rendues proches du monde entier par la présence des sœur venues d’Argentine, du Congo, d’ Espagne, d’Irlande, du Lesotho, du Pakistan, de Pologne, du Sri-Lanka, de l’Inde et de la Solitude(communauté contemplative)
Tout au long de la session, nos « verres » se sont remplis. Mais auparavant, il a fallu accepter de les de les vider … Nous avons mis, dans une jarre commune, notre vin mêlé de l’eau, en lien avec la célébration quotidienne de l’Eucharistie où l’eau se même au vin, en signe de notre humanité et de notre désir de nous transformer. Chacune s’est laissée toucher par le Seigneur, et à son contact chacune est devenue davantage elle-même, se laissant partager, offrant son parfum, son goût, sa saveur dans une belle harmonie …
Nous avons compris que finalement l’importance est de nous laisser faire. Nous en avons mesuré la difficulté. Mais par la foi, nous avons expérimenté que le Seigneur seul peut venir fortifier l’Amour déposé en nous.
Le dernier jour, nous avons vu que la source, qui nous avez nourries, était devenue une rivière au contact de beaucoup d’autres sources. La rivière s’était enrichie de balises sur ces rives : nous avons eu le temps de les regarder, nous les avons rencontrées, elles nous ont parlé, nous ont touché, quelques-unes plus que d’autres les voici :
-la parabole de la rivière ; la Sainte Trinité ; les trois principes de l’univers ; Nazareth ; l’intériorité de Jésus ; DIEU seul ; la consécration ; l’exode ; avec un cœur passionné ; mystique et prophète ; la vie communautaire ; le discernement ; un cœur reconnaissant ; les vœux.
Nous avons rendu grâce au seigneur pour ce temps qui nous a été donné : un temps favorable pour chacune de nous, pour nos communautés, pour notre Institut, pour l’Eglise, pour le monde ; un temps favorable pour creuser en nous, comme Marie, ce vide, cet espace qui nous permet de devenir le berceau du Verbe incarné et de l’univers ; un temps favorable parce que nous nous sommes sentie en interconnexion les unes avec les autres, avec ceux et celle qui nous ont précédées et dont nous avons fait mémoire ; avec l’univers tout entier qui se déploie dans l’Amour et que Dieu regarde avec compassion.
Sr Gisèle KWEY