Si nous considérons l’espérance comme un don, nous la voyons comme une manifestation concrète de l’intérêt que Dieu nous porte. Mais c’est au creux extrême de notre faiblesse que cet intérêt devient perceptible.
Quand nous sommes les plus vulnérables, Dieu nous donne l’Esprit d’espérance.L’espérance est vraiment le don de Dieu à notre vulnérabilité. C’est précisément quand nous sommes exténués, muets, impuissants, autrement dit face à notre vulnérabilité, dans l’obscurité de notre vie, que Dieu vient en nous pour nous redonner des forces.
Mais… la présence de l’espérance n’est pas explosive, brutale, ni bruyante. Elle ne transforme pas soudainement l’obscurité en lumière, ni le silence en éloquence. L’espérance est légère comme le zéphyr.
Elle respect notre liberté, notre intelligence, nos émotions. L’espérance ne nous prive pas de notre esprit critique, de nos expériences de désert, de nos pers profondes. Elle pénètre en douceur, nous assurant de la présence de l’Esprit au coeur de la tourmente.
Cette douce présence est peine de force, non par l’intensité, mais par la profondeur. C’est le souffle de l’Esprit qui vient quand nous gémissons, nous assurant que lorsque nous connaîtrons les moments de plus grade faiblesse, lorsque nous serons à bout de force, Dieu ne nous abandonnera pas.
James KEENAN
Les vertus. L’espérance est don de Dieu.
Ed de l’atelier, mai 2002
-
[:fr]
[:]
-
-
-
-
-
Categories
-
Liens
Archives
-