"Admirable échange"
N’aimer, ne chercher, ne vouloir que Dieu Seul en toutes choses est la trame de notre combat spirituel. C’est vivre en donnant la première place à Dieu en tout ce que nous faisons. « A quoi sert-il que Jésus-Christ soit né à Bethléem s’Il ne naît pas au-dedans de nous-mêmes. Il n’est pas venu à Bethléem pour qu’à travers toute l’histoire se perpétue une image de cet évènement ; Il est venu à Bethléem pour établir sa demeure au plus intime de nous-mêmes, afin que chacun de nous devienne le sanctuaire du Dieu vivant. » (M.Zundel).
La prière liturgique et la prière personnelle, la lectio divina et l’adoration eucharistique, le travail et les services, sont le creuset par lequel notre vie, jour après jour, se fortifie, se nourrit et s’unifie en Jésus seul pour devenir, dans une vie simple et ordinaire, le lieu de « l’admirable échange » entre Dieu et sa créature.
Le combat spirituel nous apprend à nous donner comme Dieu lui-même se donne: dans l’humilité et la pauvreté, dans l’amour et l’oubli de soi. ” Ce ne sont pas vos biens que je cherche, c’est vous-mêmes! ” (2 Cor 12,14) C’est ainsi que le Seigneur peut établir sa demeure en nous, élargir l’espace de sa tente:” qu’il grandisse et que moi je diminue” (Jn 3,30)