La vie est un voyage,
voilà sous quel caractère Jésus la présente toujours.
En tout voyage, il y a des séparations à accomplir,
un bagage à prendre, une direction à suivre.
Celui qui veut accomplir le voyage de la vie à la suite du Christ doit, en fait de séparations, se séparer de tout et de lui-même. Il doit, prendre pour bâton, pour arme, et on peut aussi ajouter pour viatique, la croix. Et enfin il doit prendre Jésus-Christ comme guide, comme modèle et comme chef.
Voilà le programme de vie que Jésus propose à ses disciples. En fait de séparations, Jésus veut le renoncement et le renoncement poussé jusqu’au renoncement à soi-même. Qu’est-ce que le renoncement et le renoncement à soi-même ?
Le renoncement doit se porter aux biens de ce monde qui seraient pour nous, si nous les aimions, des entraves qui nous empêcheraient d’avancer. Ce détachement doit être à la base de notre vie surnaturelle. Jésus-Christ parlant en une autre circonstance de ce détachement, en fait non seulement un acte de délivrance mais un acte de prudence nécessaire : c’est la conclusion des considérations que fait cet homme qui se prépare à bâtir une tour, ce roi qui se prépare à la guerre avec un puissant rival.
“Ainsi celui qui ne renonce pas à tout ce qu’il possède ne peut être mon disciple.” Il faut renoncer à ce monde trompeur afin de nous établir dans cette vie nouvelle qui est cachée en Dieu. Et Jésus crucifié est le grand moyen pour arriver à ce renoncement parfait à toutes choses. C’est par lui. nous dit S. Paul, que le monde a été crucifié pour moi. et que j’ai été crucifié au monde.
« Il faut cesser de vivre en nous-mêmes,
pour nous approcher de celui
qui est au-dessus de nous. »
St Grégoire
Père TH.M Thiriet -op
L’Evangile médité avec les Pères – p 339-340
-
[:fr]
[:]
-
-
-
-
-
Categories
-
Liens
Archives
-