Demeurer près de la source
Communautés contemplatives, nous sommes “l’Eglise en sortie ” en étant une “Eglise en demeurance” car nous demeurons près de “la source de notre vie cachée avec le Christ en Dieu“ (Const.167).
Cette “demeurance” avec Jésus est “un véritable exode qui nous mène à sortir de nous-mêmes et à nous donner entièrement… dans une conversion continuelle dans le concret de la vie quotidienne… Une conversion personnelle permanente qui transforme notre cœur et nous conduit à vivre à partir du cœur de Dieu.” (Lettre Post-capitulaire 2014).
« Il ne peut y avoir de transformation du monde sans transformation de soi » (A. de Souzenelle). Près de Jésus, “porteur de l’eau vive“(1) , se façonne en nous un coeur apostolique: un “coeur en sortie “. Notre vie contemplative est appel au Créateur pour la paix et la justice, pour le respect de la dignité de tous les peuples et toutes les cultures. Un cri pour la planète Terre.
“Entrez et demeurez là à jamais. Là, coule la source de toute vraie prière. “(2) Près de cette source qu’est “l’Amour du Père, du Fils et de l’Esprit” (Art 167) nous accueillons, avec simplicité et discrétion, dans la prière, le silence et la solitude, les personnes qui désirent s’arrêter, se désaltérer, fortifier leur foi pour porter jusqu’aux aux périphéries existentielles du monde et de l’Eglise, l’eau vive de l’Evangile.
(1) Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux - 2003
(2) cité par Paul Evdokimov dans "la prière de l'Eglise d'Orient"