Mettre le tablier du service
D’un mot le Christ renverse toutes nos fausses valeurs : « Il n’en est pas de même parmi vous ; bien au contraire. Celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur, et celui qui veut être le premier parmi vous, qu’il soit le serviteur de tous ».
Il ne s’agit donc plus, en régime chrétien, de se pousser à la première place, mais de se mettre volontairement à la dernière. Entendons bien : cela ne signifie pas qu’il faille renoncer à travailler à son vrai niveau, qu’il faille décliner les responsabilités en s’abritant derrière une humilité de mauvais aloi. Cela signifie qu’il nous faut rester, tout au long de notre vie, en situation de serviteur, « mettant au service de tous les dons reçus de Dieu ». Cela implique aussi que nous abordions chaque être humain comme digne d’être aimé et d’être servi, quelles que soient sa valeur, sa déchéance ou son ingratitude.
Fr. Jean-Christian Lévêque, o.c.d.
Si nous sommes vraiment ses disciples, nous mettrons chacune et ensemble le tablier du service et de l’amour fraternel. Notre vie sera alors un écho de « l’amour infini de Dieu pour tout le Créé ».
Le Seigneur nous appelle à vivre entre soeurs des relations façonnées par la confiance et la simplicité, libérées de toute amertume ou médisance; à être des sœurs capables de dialoguer, de communiquer; à purifier nos coeurs de tout désir de possession, de domination.
Lettre post-capitulaire – Chapitre vicarial 2014