C’est la fête des tentes!
Du dimanche 27 septembre soir au mardi 6 octobre 2015,
c’est la fête juive de SOUCCOT, la fête des tentes
Souccot symbolise, avant tout, l’errance dans le désert et la dépendance vis-à-vis de Dieu. Elle est un rappel des épreuves traversées et du long cheminement qui mena les enfants d’Israël vers leur terre.
La traversée du désert représente, dans la théologie biblique, le moment intermédiaire entre la libération et l’accomplissement du projet divin. Entre l’esclavage et la liberté en terre d’Israël, il fallait au peuple sorti d’Egypte une protection constante. La soucca, habitation fragile, peut donc symboliser à la fois la précarité et la protection.
Le peuple d’Israël apprend, lors de cette traversée, que son existence dépend de Dieu, qui lui prodigue, étape après étape, ce dont il a besoin pour survivre dans cet environnement hostile. Il apprend aussi à rester confiant, et à savoir apprécier ce qui lui est donné.
D’une façon générale, cette fête évoque donc la précarité de la vie humaine et la nécessité de la protection divine. Elle a été reliée à l’histoire de la délivrance et du salut; c’est la raison pour laquelle on y lit le chapitre 14 de Zacharie, qui annonce que toutes les nations viendront à Jérusalem pour célébrer cette fête.
Texte tiré d'un dépliant réalisé par les synagogues de Beth Hillel (Bruxelles), MJLF (Paris) et ULIF (Copernic : Paris)