Une rencontre
-
Jésus rencontre un jeune homme
Le Christ interrompt son chemin pour répondre à la question de son interlocuteur. Il manifestait ainsi sa pleine disponibilité à l’égard de ce jeune, qui est mû par un ardent désir de parler avec le « Bon Maître », pour apprendre de lui à parcourir la route de la vie.
2. Jésus le regarda et l’aima
C’est dans le regard du Seigneur que réside le cœur de cette rencontre très particulière et de toute l’expérience chrétienne. Le christianisme, en effet, n’est pas d’abord une morale, mais une expérience de Jésus-Christ, qui nous aime personnellement, jeunes ou vieux, pauvres ou riches.
3. Que dois-je faire ?
Pour découvrir le projet de vie qui peut rendre pleinement heureux, se mettre à l’écoute de Dieu, qui a son dessein d’amour sur chacun de vous. Lui demander avec confiance : « Seigneur, quel est ton dessein de Créateur et de Père sur ma vie ? Quelle est ta volonté ? Je désire l’accomplir ».
4. Viens et suis-moi !
Jésus, invite le jeune homme riche à aller bien au-delà de la satisfaction de ses aspirations et de ses projets personnels et lui dit : « Viens et suis-moi ! ». Le jeune homme riche, hélas, n’accueillit pas l’invitation de Jésus et s’en alla tout triste.
La tristesse du jeune homme riche de l’Evangile est celle qui naît dans le cœur de chacun quand on n’a pas le courage de suivre le Christ, d’accomplir le bon choix. Mais il n’est jamais trop tard pour lui répondre. Jésus ne se lasse jamais de tourner son regard d’amour et d’appeler.
5. Tournés vers la vie éternelle
S’interroger sur l’avenir définitif qui attend chacun de nous donne un sens plénier à l’existence, car cela oriente le projet de vie vers des horizons ni limités ni passagers, mais immenses et profonds. Ces horizons nous portent à aimer le monde, tant aimé de Dieu, à nous consacrer à son développement, toujours avec la liberté et la joie qui naissent de la foi et de l’espérance.
6. Les commandements, voie de l’amour authentique
Dieu nous donne les commandements parce qu’il veut nous former à la vraie liberté, parce qu’il veut construire avec nous un Royaume d’amour, de justice et de paix. Les écouter et les mettre en pratique ne signifie pas s’aliéner, mais trouver le chemin de la liberté et de l’amour authentiques, car les commandements ne limitent pas le bonheur, ils indiquent comment le trouver.
7. Nous avons besoin de vous
Le Christ appelle chacun à s’engager avec lui et à assumer ses responsabilités pour bâtir la civilisation de l’amour… Il ne s’agit pas d’accomplir des gestes héroïques, ni extraordinaires, mais d’agir en mettant à profit ses propres talents et ses possibilités, en s’engageant à progresser continuellement dans la foi et dans l’amour.
(cf Benoît XVI – JMJ 2010)