Semaine II du temps de l’Avent
Le cosmos se prépare pour la vie nouvelle
Dans l’Écriture Sainte, personne n’aurait pu imaginer que notre univers a commencé il y a 13.8 milliards d’années avec le déversement d’énergie qui a évolué dans tout ce que nous connaissons. On n’aurait pas pu imaginer que l’histoire cosmique de notre planète a commencé alors, a continué à travers les générations d’étoiles et qu’il y a environ 4,5 milliards d’années, la mort d’une étoile a donné vie à notre système solaire, y compris notre planète tournant autour d’une étoile dans une galaxie parmi des milliards de galaxies.
« L’univers se déploie en Dieu, qui le remplit tout entier. »
(Pape François – Laudato Si – N° 233)
Qui pourra dire cette aspiration des choses inanimées vers Dieu, une aspiration qui ne trouvera son accomplissement qu’à la fin des temps ? Nous pouvons reconnaître dans chaque chose inanimée une phase, un épisode du mouvement d’évolution qui emporte vers Dieu tout ce qui est, qui emporte tout ce qui est vers le Christ, conclusion de l’évolution.
« Nous pourrions prendre une pierre, une fleur dans notre main, et que pourrions-nous faire avec cela, eh bien tout d’abord on peut mettre dans cette fleur, dans cette pierre, la présence divine… Dieu partout, non seulement la présence divine, mais la présence, l’action divine qui maintient la créature dans son être. Il n’y a pas une fleur, il n’y a pas une feuille qui ne soir l’objet d’une attention, d’une sollicitude divine… (Père Lev Gillet)
Bien que les faits scientifiques actuels aient été pour Marie impossible à comprendre, néanmoins elle portait en elle la même énergie qui a éclaté pour produire les étoiles, notre planète et tout ce qui existe. Elle aussi est née de la poussière des étoiles. Elle aussi avait l’Esprit dès le début.
En conséquence, Marie et son enfant, – comme nous d’ailleurs – partagent la même parenté avec tous les éléments de la création mentionnés par Isaïe. « L’Enfant-Dieu a demeuré pendant des milliards d’années dans le ventre du cosmos » avant de vivre dans le sein de Marie. Il est vraiment “enfant de la Terre et enfant des étoiles.” (Terry Moran)
Vue avec les yeux de la foi, “l’histoire de notre univers et de la vie sur notre Terre, et tout ce que la science peut nous dire à propos de son histoire d’évolution, fait partie d’une histoire plus vaste, l’histoire du don divin de soi.” (Denis Edwards)
Dans cette histoire, Marie a donné naissance à Jésus de Nazareth. Le nom de « Christ » est le titre que nous utilisons pour l’Être cosmique, éternel qui a répandu la vie dans la création dès son commencement : « Il est avant toutes choses et tout subsiste lui » (Col 1, 17). Nous sommes constamment appelés à être “changés du dedans au dehors“, en renouvelant notre compréhension du Jésus humain et du Christ Éternel.
“ L’Enfant-Dieu a demeuré pendant des milliards d’années dans le ventre du cosmos » avant de vivre dans le sein de Marie. Il est vraiment “enfant de la Terre et enfant des étoiles.” (Terry Moran)
Adaptation du texte de Terri MacKenzie, SHCJ