« Dieu est entré dans l’histoire de l’humanité et, comme homme, il est devenu son sujet, l’un des milliards tout en étant Unique. Par l’Incarnation, Dieu a donné à la vie humaine la dimension qu’il voulait donner à l’homme dès son premier instant, et il l’a donnée d’une manière définitive, de la façon dont Lui seul est capable, selon son amour éternel et sa miséricorde, avec toute la liberté divine. » (Jean-Paul II encyclique Redempto hominis N°1)
Les chrétiens ont longtemps cru que dans le Christ nous nous unissons à l’humanité tout entière. Une nouvelle compréhension de notre unité avec toute la création clarifie comment, dans l’unique Incarnation que nous célébrons à Noël, nous nous unissons à toute la création.
“Pour nous chrétiens, l’univers a donc un rapport étroit avec le Christ, non seulement à cause de la création, mais plus encore en vertu de l’Incarnation. Il est en quelque sorte devenu son grand berceau, sa demeure.
La Foi chrétienne enseigne cette chose inouïe : le propre Fils de Dieu est devenu homme ; l’un de nous. Ce faisant, il quitte en quelque sorte sa transcendance et entre dans le cosmos. Par son corps, il est constitué de matière. Par son humanité, il nous rejoint dans cette étape de l’évolution, à nulle autre pareille, qu’est l’avènement de notre espèce sur la terre.
Un lien indissoluble est aussi établi dans l’histoire entre Dieu et le cosmos. Sans cesser d’être Celui par qui Dieu a tout créé, le Fils divin acquiert si l’on peut dire, le statut de créature. C’est ce que signifie notamment le titre de Marie, « Mère de Dieu ». (Michel Salamolard)
Par son Incarnation,
le Christ ne s’est pas inséré seulement
dans notre humanité,
mais dans l’univers qui soutient l’humanité.
La présence du Verbe incarné…
brille au cœur de toutes choses. ”
(Teilhard de Chardin)
La science enrichit notre compréhension de l’enfant né de Marie. “Grace à son ADN, Jésus a pris non seulement le passé biologique de Marie, mais aussi l’héritage génétique des peuples sémitiques… Il a hérité des liaisons chimiques fixées dans le refroidissement de super nébuleuses, les structures qui se sont développées dans les plantes, les muscles et la structure des tissus trouvés chez les animaux, et enfin l’esprit unique incarné dans les créatures humaines. En prenant cet héritage, il est devenu relié à chaque être, à tous les niveaux de la totalité de ce cosmos.” (Neil Vaney)
« L’humanité du Christ est issue de la nôtre, et la nôtre a été préparée par toute l’évolution cosmique pour que surgisse l’humanité. Le Christ existe dès le commencement dans le plan de Dieu. Dieu n’est pas un être solitaire mais une communion. » (Eloi Leclerc). L’enfant à qui Marie donne naissance demeure le Verbe unique et le Fils bien-aimé de Dieu, du sein maternel jusqu’à la croix et la Résurrection. Dieu vit et agit aussi en nous et dans notre monde à chaque instant, comme nous aussi, nous naissons constamment.
« Le Christ, dès le moment de la création était, il demeure, le lieu universel entre toutes les créatures et tous les phénomènes, non seulement les phénomènes humains, mais les phénomènes cosmiques. » (Père Lev Gillet)
Adaptation du texte de Terri MacKenzie, SHCJ