Lire la Parole de Dieu avec les yeux ouverts sur la nouvelle vision cosmologique nous conduit au Christ « en qui sont unis en profondeur l’être humain, Dieu et le cosmos » (Jean Proulx).
La création a commencé il y a 13.8 milliards d’années. L’expansion de l’Univers contient des milliards de galaxies. Nous et toute la création ? Nous nous renouvelons à chaque instant et nous sommes intrinsèquement liés.
Nous ne vivons plus dans un monde avec Dieu “en-haut”. Nous devons repenser à nouveau l’histoire de Noël! L’Incarnation est un mystère qu’une vie entière de contemplation ne pourrait épuiser.
De plus en plus de théologiens, et d’autres auteurs, écrivent sur le processus de changement de notre perception que suppose la compréhension de l’Incarnation dans le contexte de la vision émergente du monde.
« Pour la compréhension chrétienne de la réalité, le destin de toute la création passe par le mystère du Christ, qui est présent depuis l’origine de toutes choses : « Tout est créé par lui et pour lui » (Col 1, 16).
Le Prologue de l’Évangile de Jean (1, 1-18) montre l’activité créatrice du Christ comme Parole divine (Logos). Mais ce prologue surprend en affirmant que cette Parole « s’est faite chair » (Jn 1, 14).Une Personne de la Trinité s’est insérée dans le cosmos créé, en y liant son sort jusqu’à la croix.
Dès le commencement du monde, mais de manière particulière depuis l’Incarnation, le mystère du Christ opère secrètement dans l’ensemble de la réalité naturelle, sans pour autant en affecter l’autonomie. » (Laudato Si – N° 99)
Adaptation du texte de Terri MacKenzie, SHCJ