Ce n’est pas une nouveauté dans l’histoire de l’Homme. Les chefs ont toujours utilisé Dieu et toute autre valeur sacrée, comme l’honneur et le courage, pour excuser leurs ambitions mégalomanes. Et à travers l’Histoire, la seule voix qui s’est élevée pour tenter de s’opposer à eux, a été celle des mères.
La voix des sages-femmes hébreuses qui n’ont pas obéi à Pharaon quand il leur a ordonné de tuer les nouveau-nés, la voix de notre mère biblique, Rachel, pleurant ses enfants et refusant d’être réconfortée. La voix des femmes de Troie, des mères d’Argentine, des mères d’Irlande et des mères d’Israël et de Palestine. C’est la voix de celles qui donnent la vie et sont déterminées à la préserver.
Les mères savent que la mort d’un seul enfant – de n’importe quel enfant, serbe ou albanais, irakien ou afghan, palestinien ou juif – est la mort du monde entier, de son passé et de son avenir.
Si nous ne voulons pas que notre planète entière devienne le royaume de la mort, nous devons faire entendre la voix des mères jusqu’à ce qu’elle assourdisse toutes les autres. Nous devons entendre à nouveau le Dieu qui disait “Ne pose pas la main sur l’enfant”. Si le monde n’écoute pas la voix des mères, très bientôt, il n’y aura plus rien à dire, plus rien à écouter, si ce n’est les lamentations d’un deuil sans fin. Je vous en prie, aidez les mères à triompher et à sauver les enfants.
Discours de Mme Nurit PELED-ELHANAN,
lauréate du Prix Sakharov 2001
-
[:fr]
[:]
-
-
-
-
-
Categories
-
Liens
Archives
-