“Ils le suivirent”
« Avant d’agir et d’enseigner, Jésus se choisit des Apôtres, afin qu’ils n’ignorent rien des paroles et des faits du Christ, et qu’ils puissent dire plus tard avec confiance: Nous ne pouvons pas ne pas dire ce que nous avons vu et entendu. » (Opus imperfectum)
« Il n’a pas voulu faire son choix parmi les sénateurs, mais parmi les pêcheurs. Il savait bien que s’il choisissait des sénateurs, des riches, des puissants, des orateurs, des philosophes, ils auraient dit : C’est ma dignité, c’est ma richesse, c’est ma puissance, c’est mon éloquence, c’est ma sagesse qui a été choisie. Viens, toi, dit-il au pauvre, viens pauvre et suis-moi. Tu n’as rien, tu ne sais rien, suis-moi. Il n’y a rien en toi qui puisse effrayer les autres, et lu peux recevoir beaucoup de celui qui possède tout; je veux que Ton apporte à cette source si abondante un vase complètement vide. » (St Augustin)
“Ils abandonnent leur pêche magnifique, ils abandonnent tout, et avec une obéissance semblable à celle d’Elisée répondant à l’appel d’Elie, ils se mettent à la suite de Jésus-Christ.” (St Jn Chrysostôme)
« Ils abandonnent leur barque, et ils deviennent les conducteurs de la barque de l’Eglise. Ils n’apportent plus de poissons à la ville, mais ils portent des hommes au ciel. Ils abandonnent leur père, mais ils deviennent les pères spirituels de tous les fidèles. » (Opus imperfectum)
« Allez an large »
« On est dans les eaux profondes quand on est là où se trouve le Christ. » (St Ambroise)
« Allez an large »
« On est dans les eaux profondes quand on est là où se trouve le Christ. » (St Ambroise)