LE COEUR
Pour les Juifs, dans la lecture de la Bible, il n’y a pas de solution de continuité. Lorsqu’est terminée la lecture du Pentateuque (par la mort de Moïse), est reprise celle de la Genèse. Or, la dernière lettre de la Bible et la première, placées ainsi côte à côte, forment le mot lev, c’est à dire cœur en hébreu. L’intégralité du message biblique s’adresse donc au cœur de l’homme. Le cœur est le siège de la décision. Il n’est pas exclusivement le siège de l’amour.
En hébreu le mot coeur s’écrit Levv. Pourquoi deux fois la même lettre? Parce qu’il y a en nous deux tendances: une tendance vers le bien et une tendance vers le mal. Il faut faire en sorte que la tendance vers le bien l’emporte.
DEUX LOUPS
Un soir, un vieux Cherokee parlait à son petit-fils du combat qui a lieu à l’intérieur des gens. Il disait :
« Mon petit, il y a une lutte entre deux loups à l’intérieur de chacun de nous.
« L’un est le Mal – c’est la colère, l’envie, la jalousie, le chagrin, le regret, la cupidité, l’arrogance, l’apitoiement, la culpabilité, l’amertume, le sentiment d’infériorité, le mensonge, l’orgueil, la supériorité et l’égo.
« L’autre est le Bien – c’est la joie, la paix, l’amour, l’espoir, la sérénité, l’humilité, la bonté, la bienveillance, l’empathie, la générosité, la vérité, la compassion et la foi. »
Le petit-fils a réfléchi pendant quelques instants, puis il a demandé à son grand-père :« Quel loup va gagner? » Le vieux Cherokee a simplement répondu : « Celui que tu nourris. »
(Sagesse amérindienne)
-
[:fr]
[:]
-
-
-
-
-
Categories
-
Liens
Archives
-