“Le Seigneur Jésus affirme qu’il donne à ses disciples un commandement nouveau, celui de l’amour mutuel, lorsqu’il dit : Je vous donne un commandement nouveau, c’est de vous aimer les uns les autres.
Est-ce que ce commandement n’existait pas déjà dans la loi ancienne, puisqu’il y est écrit : Tu aimeras ton prochain comme toi-même ? Pourquoi donc le Seigneur appelle-t-il nouveau un commandement qui est évidemment si ancien ?
Est-ce un commandement nouveau parce qu’en nous dépouillant de l’homme ancien il nous revêt de l’homme nouveau ? Certes, l’homme qui écoute ce commandement, ou plutôt qui y obéit, est renouvelé non par n’importe quel amour mais par celui que le Seigneur a précisé, en ajoutant, afin de le distinguer de l’amour charnel : Comme je vous ai aimés. (St Augustin)
« Ses commandements,
seront multiples par la diversité des œuvres ;
ils ne seront qu’un par la racine unique de la charité.
Et les différentes vertus n’auront de vigueur
qu’enracinées dans la charité. »
(St Grégoire)
« Plus que les miracles, la charité mutuelle distingue les vrais disciples de J.-C. : à d’autres il a fait d’autres dons, il n’a conféré celui-là qu’à ses vrais disciples. 11 est le signe certain de la sainteté : on peut contester les autres signes, on ne peut attaquer celui-là. » (St Jean Chrysostôme)
-
[:fr]
[:]
-
-
-
-
-
Categories
-
Liens
Archives
-