Beréchith bara Elohim… Au commencement Dieu créa…
« Moi, YHWH au commencement et dans la suite, c’est moi… »
(Is 42,4)
Beréchith bara Elohim… Au commencement Dieu créa… Pour la Tradition rabbinique, le monde a été créé par dix paroles. Lesquelles? Tous les « Dieu dit » de Gn 1. Mais il n’y en a que neuf me direz-vous! Certes mais l’expression « au commencement » (Gn1,1) est considérée comme une parole ainsi qu’il est écrit: « Par la parole du Seigneur, les cieux furent créés ». Nous savons que l’agir divin est un éternel présent qui s’étend sur tous les siècles passés et à venir.
Une barayetha nous apprend: Pourquoi le monde a-t-il été créé avec la lettre beith (deuxième lettre de l’alphabet et première du mot Berechith) et non avec un alef (première lettre de l’alphabet)? Parce que le beith implique la berakha (« bénédiction ») et le alef la arira (« malédiction »). Le Saint béni soit-il a dit: « Je ne le créerai pas avec un alef afin que l’on ne dise pas: « comment un monde créé dans un contexte de malédiction pourra-t-il se maintenir? », mais je le créerai avec un beith dans un contexte de bénédiction, et pourvu qu’il se maintienne! ».
La lettre beith oblige l’humanité à se tourner vers l’avenir car elle est fermée sur ce qui la précède (l’hébreu s’écrit de droite à gauche). Les humains doivent consentir, avec humilité au mystère de ce qui les précède. Nous sommes lancés dans le courant de vie et de bénédictions qui jaillit de l’Oeuvre créatrice de Dieu.
Par ailleurs, « commencement » (rechith en hébreu) signifie « prélèvement sur la pâte » dans le livre des Nombres 15,20; « dîmes » selon les mots de Deutéronome 18,4; « premiers fruits » d’après Exode 23,19. Il y a échange de dons entre le Créateur et sa créature: Dieu offre sa Création à l’humanité qui lui offre en retour l’humble « commencement des prémices de son sol ». La part du Seigneur est reconnue et délimitée: les prémices et elles seules.
Selon les Ecritures, Dieu a voulu créer le monde selon la justice (Gn 1,1) mais s’étant rendu compte qu’il ne subsisterait pas ainsi, Il a fait passer au premier plan la miséricorde, l’associant à la justice. C’est pourquoi, il est écrit en Gn 2,4: « le jour où Hachem-Eloqim fit terre et cieux ». Dans la Bible hébraïque, Hachem est le nom de YHWH en tant que justice; Eloqim, en tant que miséricorde.
Au commencement de sa Création, Dieu fait oeuvre de séparation. Par le Verbe fait chair, par son Esprit de Vérité, cette oeuvre se poursuit aujourd’hui en notre monde par l’engagement de tous les baptisés, de tous les hommes et femmes de bonne volonté à discerner ce qui libère ou asservit notre humanité, ce qui promeut ou bafoue sa dignité, ce qui, en elle et pour elle, est source de vie ou de mort, bon, juste et droit…
Que Jésus, Parole de Dieu faite chair, Salut du monde, Lumière sur la route de l’Humanité, Ami des pauvres et des petits, Justice de tous les opprimés, Miséricorde du Père, Sagesse éternelle, soit le guide de tous ceux et celles qui, par leur autorité politique, leur compétence scientifique, leur puissance financière, leur pouvoir médiatique, leur influence morale et spirituelle, façonnent l’avenir de notre humanité et de sa seule maison-commune, la planète-terre.
En cette année du grand Jubilé de la Miséricorde, demeurons, au quotidien de notre vie contemplative, vigilantes face à tout ce qui désunit, empêche la vie et le désir de vivre. Persévérons dans la foi, l’espérance et la charité. Que Celui qui est au milieu de nous répande parmi nous l’amour et la fraternité, la paix et l’amitié!