La paix consiste à rassembler et à unir deux oppositions. En effet, il n’y a de paix que si auparavant il y a discorde et séparation et par le biais de la paix, on parvient à réunir ce qui était opposé.
D’autre part, pour qu’il y ait une paix, il faut qu’il y ait auparavant une implication de la part des deux parties de sorte que chaque partie fasse des efforts pour se rapprocher de l’autre. Cela implique des concessions car pour unir ce qui s’oppose et que cela se passe dans la tranquillité, cela ne peut se faire si chacun reste figé dans ses propres façons de penser.
En hébreu le terme Chalom (paix) est de la même racine que Chalem (entier). Il n’y a en effet de paix que lorsque l’on est entier avec soi-même ou avec les autres c’est à dire lorsque l’on ne forme qu’une seule unité. Etre entier s’oppose au fait d’être divisé. Ainsi, lorsque tout un groupe est entier, lorsqu’il est intact, sans brisure, on peut alors considérer qu’il est en paix. Il ne peut en effet y avoir une intégrité et une “entièreté” d’un goupe si celui-ci se trouve divisé et désuni.
Il en est de même pour la paix et la pleinitude intérieur. On ne peut l’atteindre que lorsque l’on est entier avec soi-même, lorsque l’on n’est pas divisé à l’intérieur de nous, c’est à dire au niveau de nos traits de caractères, lorsque l’on est égal à soi-même aussi bien dans le comportement extérieur que dans la façon de penser et d’être à l’intérieur.
On ne peut parvenir à la paix que par le biais de la vérité car le mensonge en lui-même ne tient jamais et est très fragile. De même comment arriver à s’unir entre nous si la base elle même est fausse et mensongère et que la confiance mutuelle a disparu (du fait de mensonge)?
-
[:fr]
[:]
-
-
-
-
-
Categories
-
Liens
Archives
-