[:fr]Le Créateur et le Rédempteur…[:]
[:fr]
Teilhard de Chardin – le Milieu divin
Le Créateur et le Rédempteur, se sont immergés et dilatés dans les choses au point que, suivant l’expression de saint Angèle de Foligno, ‘’le monde est plein de Dieu’’. Mais cet agrandissement n’a de valeur… qu’autant que la lumière, dont tout lui parait baigné, rayonne à partir d’un foyer historique, et est transmis le long d’un axe traditionnel solidement précis. L’immense enchantement du Milieu Divin doit en définitive toute sa valeur concrète au contact humano-divin qui s’est révélé dans l’Epiphanie de Jésus.
Supprimée la réalité historique du Christ, l’omniprésence divine …devient incertaine, vague…. Si éblouissants soient les accroissements…leur charme et leur étoffe de réalité demeureront toujours suspendus à la vérité palpable et contrôlable de l’événement évangélique.
Le Christ universel, de saint Paul ne peut avoir de sens, ni de prix à nos yeux que comme une expansion du Christ né de Marie et mort en croix. De Celui-ci, celui-là tire essentiellement sa qualité fondamentale d’être incontestable et concret. Aussi loin qu’on se laisse entraîner dans les espaces divins ouverts à la mystique chrétienne, on ne sort pas du Jésus de l’Evangile. On éprouve au contraire un besoin grandissant de s’envelopper, toujours plus solidement, de sa vérité humaine.
[:]