[:fr]Comment résumer un si beau spectacle![:]
[:fr]
Comment résumer en quelques lignes le spectacle
que nous venons de découvrir dans la Cathédrale de Bordeaux?
Le but était de nous promener à travers le XIXe siècle avec trois grandes figures qui ont développé leurs talents et l’amour qu’ils portaient en eux pour le Seigneur et les jeunes: Guillaume-Joseph CHAMINADE (1761-1850), Marie Thérèse de LAMOUROUS (1754-1836) et Pierre-Bienvenu NOAILLES (1793-1861). L’oeuvre de ces fondateurs est encore vivante aujourd’hui et ils restent pour beaucoup, des témoins de la Miséricorde divine…
Ce soir du jeudi 19 mai 2016, leur vie nous est représentée en 7 tableaux retraçant rapidement l’essentiel de leur enfance, de leur vocation et de leur mission. Chacun est parfaitement situé dans l’ambiance de cette période marquée par de nombreuses turbulences, pas tellement éloignées de celles que nous vivons! Une centaine d’acteurs de toutes générations et aux dons divers: conteurs, danseurs, comédiens, musiciens… sont parfaitement dans leur rôle avec une aisance et une gestuelle joyeuse qui nous entraînent derrière eux! Tout se déroule à un rythme varié, parfaitement audible (grâce au play-back). Les choix de la musique, des chants et des danseurs nous rapprochent de l’essentiel.
Ce spectacle fut réalisé grâce à la collaboration étroite et fraternelle des communautés encore si fidèles à leur fondateur respectif. Il a fallu sans doute de nombreuses heures de présence efficace pour que cette rencontre soit sans “fausse note” et enthousiasmante à vivre pour les organisateurs et pour les acteurs! Les applaudissements furent à la mesure de cette réussite. Merci à tous et à toutes pour ce temps de grâce!
Sabine de TOURNEMIRE
La Brède.
[:]