[:fr]Allez de l’avant![:]
[:fr]
“Celui que Jésus désigne comme mettant la main à la charrue a un certain attachement à son œuvre ; cependant il n’y est pas avec tout son cœur, puisqu’il regarde encore autre chose, et demande un délai. ” (St Cyrille)
“Si Jésus a de telles exigences à l’égard de celui qui voulait seulement prendre congé de sa famille, quels reproches mériteront ceux qui, étant au service de Jésus-Christ, reviennent souvent et sans motifs vers ceux qu’ils avaient laissés dans le monde ? ” (Bède)
“Nous devons, dans nos rapports avec le prochain, nous rendre plus utiles à ceux qui sont plus proches de nous, comme la flamme qui chauffe tout ce qui est autour d’elle, mais principalement le lieu où elle est née. Nous devons reconnaître les lions de notre parenté terrestre, mais l’ignorer lorsqu’elle empêche l‘envol de l’âme. L’âme fidèle, appliquée aux choses divines, ne doit pas mépriser les liens d’en bas, mais elle doit savoir les ordonner, et dans son amour des choses d’en haut s’élever au-dessus d’eux. Il ne faut pas qu’ils soient une entrave nous empêchant de marcher, un poids qui nous empêche de nous élever. Il faut compatir aux nécessités de ses proches, sans que toutefois notre compassion empêche le mouvement de notre vie intérieure ; il faut avoir quelque chose dans le cœur, sans que toutefois ce quelque chose nuise à notre vie spirituelle.” (St Grégoire)
“Point de retours en arrière, de regrets, de compromis…
Point de demi-mesure…
c’est là la sagesse
et le moyen d’assurer la persévérance.”
[:]