[:fr]Habile mais pas malhonnête![:]
[:fr]
« En quoi consiste, à proprement parler, l’habileté du régisseur hué par son maître et que Jésus lui-même propose à notre imitation ? Nous pourrions caractériser cette habileté par son aptitude à tirer profit de toute occasion.
Quand il était régisseur, il a tiré de son emploi un profit, injuste assurément et, maintenant qu’on lui retire son emploi, il fait encore une fois son profit de cette affaire qui est pourtant l’exact opposé de sa vie antérieure.
Tant qu’il était régisseur, il lui aurait peut-être été désavantageux de diminuer les dettes. Il exploite maintenant cette occasion de façon toute différente de ce qu’il pouvait faire auparavant. Il est un homme habile qui utilise toutes les occasions à son propre avantage et c’est ce qui définit son habileté. C’est une habileté terrestre et vulgaire, mais le Seigneur nous enseigne par-là l’habileté céleste que nous devons avoir…
Quand on garde vraiment son cœur ouvert à Dieu et disponible, il n’existe pas de circonstances dans la vie que nous ne puissions pas accepter comme une grâce et une bénédiction. »*
Karl Rahner
* Karl Rahner « homélies bibliques », Salvator 1967
[:]