[:fr]”Descend vite!”[:]
[:fr]
“Zachée grimpe aux arbres”
La scène se déroule à Jéricho, la ville des grandes batailles décisives. Déjà ce cadre nous fait pressentir que le nouveau Josué de Nazareth va ici encore obtenir l’écroulement des murailles : à la fois celle des richesses et celles de la religion.
Descends vite : ainsi la vie nouvelle n’est pas un art de monter mais un art de descendre, non un art de fuir le quotidien mais de s’inscrire dans le quotidien. L’évangile n’est pas un au-dessus de la mêlée, un au-dessus des foules, un au-delà des douanes : c’est un engagement dans la foule pour un meilleur système des douanes.
Survint Jésus, et avec lui tout l’évangile : “Zachée, il me faut aujourd’hui demeurer dans ta maison !” Voilà la vraie conversion de Zachée. Il ne doit pas fuir la maison mais apprendre qu’elle est une des maisons de Jésus.
C’était à Jéricho : les murailles sont tombées ! Un riche religieux est devenu prophète de l’évangile. Immédiatement au sein même de cette ville et de l’histoire ambiguë des hommes, il va commencer la construction d’un monde en parabole de Royaume. Construire un monde en parabole de Royaume
Louis Simon,
pasteur de l’Eglise réformée de France
[:]