[:fr]Le Dieu des vivants[:]
[:fr]
Jésus explique que la proclamation de Dieu à Moïse implique deux possibilités: Dieu est le Dieu des morts, ou il est le Dieu des vivants. C’est l’un ou l’autre. Jésus conclut son raisonnement en disant, ‘Il n’est pas le Dieu des morts. Il est le Dieu des vivants.’ Par ces mots, Jésus vient de donner la clé de son argumentation sur la résurrection.
C’est ici que la résurrection est démontrée..Son argument est basé sur la nature de la relation de Dieu avec Abraham, Isaac et Jacob. Dieu entretient une relation avec ceux qui sont vivants, et non pas avec ceux qui sont morts. Si Abraham n’existait plus, s’il avait complètement disparu, la relation de Dieu avec Abraham aurait aussi pris fin de façon définitive. Mais Dieu se présente comme étant le Dieu d’Abraham.
Le ‘Dieu d’Abraham’ est une appellation particulièrement importante dans ce contexte car elle fait référence à l’alliance que Dieu a conclue avec Abraham et aux promesses que contient cette alliance. Par cette expression, Dieu exprime sa fidélité à l’alliance et aux promesses de salut. Il ne peut faillir ni à son alliance ni à ses promesses. Comment peut-il accomplir ses promesses envers des êtres qui n’existent plus? Une seule réponse s’impose: la résurrection. C’est pourquoi Jésus précise que Dieu n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants.
Yves I-Bing Cheng,
[:]