[:fr]L’avènement du Christ[:]
[:fr]
L’avènement du Christ
« Il y a un avènement du Christ qui doit se faire en moi et c’est pour moi l’avènement le plus important. Que me servirait à moi, à moi qui ai sur la conscience tant de péchés, que le Christ soit venu s’il ne venait pas en moi ? S’il ne venait pas en mon âme, en mon intelligence, s’il ne vivait pas en moi, s’il ne parlait pas en moi ? Et le Christ ne vient que quand le monde entier meurt pour moi, de façon que je puisse dire avec l’Apôtre : “Le monde est crucifié pour moi, et je suis crucifié au monde. ” Le chrétien ne se trouble pas quand il voit la figure de ce monde passer ; à mesure que le monde s’en va, il voit venir le Christ. (St Ambroise de Milan)
« Il faut que celui qui veut voir l’avènement glorieux du Verbe de Dieu dans son âme. sache, comme un puissant athlète, souffrir dans la mesure de son progrès les répugnances et les attaques, que le Christ soit haï en lui par les puissances adverses. II y aura en lui des obscurités et des scandales, des défections et des révoltes ; il sera exposé à l’illusion et à la tiédeur. » « Les guerres les plus cruelles ne sont pas les guerres du dehors, ce sont ces guerres intestines que doit supporter le chrétien, le conflit des passions et des soucis : tantôt les convoitises de l’avarice, tantôt les embrasements de la passion, les dépressions de la crainte, les agitations de la colère, l’empressement de l’ambition ; puis ce sont les assauts des esprits mauvais. »
Un temple en chacun de nous
“Il ne restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit.” Ces paroles étaient vraies du Temple construit par Salomon…, car tout ce que nos mains construisent succombe à l’usure ou au délabrement, est renversé par la violence ou détruit par le feu… Mais il existe aussi un temple en chacun de nous qui s’écroule si la foi fait défaut, et particulièrement si au nom du Christ on cherche faussement à s’emparer de certitudes intérieures. C’est peut-être cette interprétation qui est la plus utile pour nous. En effet, que me sert de savoir le jour du jugement ? A quoi me sert, ayant conscience de tant de péchés, de savoir que le Seigneur viendra un jour, s’il ne vient en mon âme, ne revient pas en mon esprit, si le Christ ne vit en moi, si le Christ ne parle en moi ? C’est donc à moi que le Christ doit venir, c’est pour moi que doit avoir lieu son avènement. (St Ambroise de Milan)
Et pour être vainqueur dans ces combats,
il faut accepter l’Evangile dans la simplicité de la tradition apostolique,
et le dresser en témoignage en face des nations,
c’est-à-dire en face de toutes les pensées d’incrédulité
qui s’élèvent spontanément dans l’âme humaine. »
(Origène)
[:]