[:fr]Couronné d’épines[:]
[:fr]
« Sur sa tête une couronne d’épines »
« Nous apparaissant couronné d’épines, il nous prouve qu’il vient nous secourir, nous qui sommes étouffés par les épines. »
« Nous savons que sa couronne véritable c’est la flamme ; sa couronne c’est le Père et l’Esprit-Saint ; son trône c’est le ciel et la terre est l’escabeau de ses pieds ; les nuées brillantes et les éclairs forment sa pourpre ; les Chérubins forment son char ; et il a accepté d’être couronné de nos épines! » (St Ephrem)
“Pilate lui dit: Tu es le roi des Juifs?”
Sa question, n’était pas sans doute exempte d’ironie. Il semblait lui dire : C’est donc toi, pauvre, humilié, dénué de tout, qui est accusé de prétendre a la royauté, la royauté qui a besoin de tant de puissance et de richesse !” (Théophylacte)
“Celui qui était sans gloire a été transfiguré dans la lumière et la joie du monde s’est réveillée avec son corps. Alors la terre enfanta et le jour conçut et la mort rendit la vie de tous.
“Le Seigneur est roi, il s’est vêtu de beauté.”
Quelle beauté a-t-il donc revêtu: l’incorruptibilité, l’immortalité, la convocation des Apôtres, la couronne de l’Eglise. (Grégoire de Nysse)
[:]