[:fr]Nous appelons Noël…[:]
[:fr]
Sermon de St Augustin
Nous appelons Noël, ce jour où la Sagesse de Dieu s’est manifestée sous les traits d’un enfant et où le Verbe de Dieu vagit sans savoir parler.
Nous célébrons l’anniversaire solennel de ce jour où fut accomplie la prophétie qui disait: “La Vérité germera de la terre et des cieux s’est penchée la Justice.”
La vérité qui est dans le sein du Père a germé de la terre pour être aussi dans le sein d’une mère. La Vérité, que le ciel ne peut contenir, s’est levée de la terre pur être déposée dans une crèche. Pourquoi donc une telle hauteur en est venue à une telle petitesse?
“Eveille-toi, ô toi qui dors, relève-toi d’entre les morts, et le Christ t’illuminera.” Pour toi, dis-je, Dieu s’est fait homme. Tu seras mort à jamais, si un jour, pour toi, il n’était né….
Célébrons dans la joie la venue de notre salut et de notre rédemption. La Vérité s’est levée de la terre: le Christ qui dit” “Je suis la Vérité”, qui est né de Marie…
La Vérité s’est levée de la terre, parce que le Verbe s’est fait chair. Et des cieux s’est penchée la justice, parce que ton don excellent, tout don parfait, vient d’en haut et descend du Père des Lumières/
Quelle plus grande grâce de Dieu pouvait éclatera nos yeux. Dieu avait un Fils unique, il en fait le fils de l’homme, pour pouvoir, en retour, faire des fils de l’homme un fils de Dieu.
[:]