[:fr]Retour du Temple…[:]
[:fr]
Sermon de St Bonaventure
Le Seigneur Jésus étant revenu du Temple et de Jérusalem à Nazareth avec ses parents, y demeura avec eux jusqu’à sa trentième année “et il leur était soumis“. On ne trouve rien dans les Ecritures qu’il ait fait pendant tout ce temps, ce qui apparaît bien étonnant. Qu’allons-nous donc imaginer et admirer qu’il fait pendant ce temps-là ?
Le Seigneur Jésus est-il demeuré oisif si longtemps et n’a-t-il donc rien fait qui soit digne d’être raconté et écrit? Et s’il en est autrement pourquoi l’Ecriture n’en dit-elle rien? Tout cela paraît étonnant. Mais sois attentif et alors tu verras clairement que ne faisant rien, il a fait des merveilles.
Chacun de ses gestes révèle, en effet son mystère. Et comme il agissait avec puissance, ainsi avec puissance il s’est tu, il est demeuré dans la retraite et dans l’obscurité. Le Maître souverain, qui va nous enseigner les chemins de la vie, commence dés sa jeunesse à faire des oeuvres de puissance, mais d’une manière étonnante, inconnue et inouïe, en paraissant aux yeux es hommes inutile, ignorant…Il tenait de plus en plus à cette manière de vivre…
Il s’enfonça si profondément dans l’humilité et le mépris et l’abjection, il s’anéantit tellement aux yeux de tous que lorsqu’il se mit à prêcher, et à annoncer les merveilles de Dieu et à accomplir des miracles et des choses admirables, on ne l’estima pas, on le dédaigna et l’on se moqua de lui en disant: “N’est-ce pas le fils du charpentier?” et d’autres paroles semblables.
[:]