[:fr]Apôtre… Evangéliste… Prophète…[:]
[:fr]
Sermon de saint Pierre Damien
Il est juste et bon que celui qui a été aimé du Christ plus que tous les mortels soit l’objet d’un amour tout particulier des amis du Christ, d’autant que Jean a montré pour nous tant d’amour qu’il nous a ouvert les trésors des sacrements divins et qu’il a partagé avec nous largement et fidèlement les richesses de vie éternelle qu’il avait reçues lui-même: A lui, en effet, ont été données par Dieu, les clefs de la sagesse et de la science.
Que peux-tu chercher de la sagesse divine que tu ne saurais trouver en Jean? Il est Apôtre dans ses épîtres, Evangéliste par son Evangile, Prophète dans l’Apocalypse. Prophète, dis-je et pas n’importe lequel, mais un Prophète merveilleux et à l’image de l’autre Jean, plus qu’un Prophète.
L’esprit de Jean illuminé par Dieu conçut la hauteur suréminente de la sagesse divine lorsque dans le très saint repas de la Cène, il reposa sur la poitrine du Rédempteur. Et parce que dans le coeur de Jésus sont tous les trésors de la sagesse et de la science, c’est là qu’il puisa et de-là qu’il enrichit largement notre misère de pauvres et distribua largement des biens pris à leur source pour le salut du monde entier.
Et parce que ce bienheureux Jean parle de Dieu d’une manière merveilleuse qui ne saurait être comparée à aucune autre chez les mortels, c’est à bon droit que les Grecs aussi bien que les latins lui ont donné le nom de Théologien.
“Theotokos” Marie parce qu’elle a enfanté Dieu en vérité. “Theologos” Jean parce que qu’il a vu d’une manière qui ne saurait être décrite que le Verbe de Dieu était avant les siècles auprès du Père et qu’il était Dieu et qu’il l’a aussi raconté avec une profondeur étonnante.
[:]