[:fr]Ils sont vivants… ils vivent vraiment![:]
[:fr]
Sermon de saint Pierre Chrysologue
“Hérode envoya tuer tous les enfants de Bethléem et de tout son territoire depuis l’âge de deux ans et au-dessous.” Ainsi reçurent la mort ceux qui n’avaient pas encore appris à vivre…
Ils sont vivants, ils sont vivants, ils vivent vraiment ceux qui, pour le Christ, ont mérité la mort. Bienheureux le sein qui les a portés, bienheureuses les larmes qui ont apporté à celles qui les versaient la grâce du baptême: par un unique don de la grâce, les mères ont été baptisées dans leurs larmes et les fils dans leur sang.
Dans le martyr de leurs fils, les mères ont souffert la Passion, l’épée qui tuait les enfants pénétraient jusqu’au coeur de leur mère. Il faut donc bien qu’elles partagent la gloire, celles qui ont partagé la Passion; celles qui ont versé les larmes du martyre, connaîtront aussi la joie du martyre.
Ici que celui qui m’écoute soit bien attentif, qu’ils soit attentif et qu’il comprenne bien que ce n’est pas le mérite qui fait le martyr, mais la grâce. Dans ces petits, où est la volonté, où est le choix? Alors que la nature elle-même n’est pas développée. Dans le martyre, nous devons tout à Dieu et rien à nous-mêmes.
[:]