[:fr]Joie au ciel, exulte la terre[:]
[:fr]
“Aujourd’hui ont soufflé les brises annonciatrices de la joie universelle. “Joie au ciel, exulte la terre…” Que la nature bondisse de joie: l’agnelle vient au monde, par laquelle le pasteur revêtira la brebis et déchirera les tuniques de l’éternelle mortalité! D’elle sortira le roi de gloire. Revêtu de la pourpre de sa chair, il visitera les captifs et proclamera la délivrance…
“Béni soit celui
qui vient au nom du Seigneur,
le Seigneur Dieu qui nous est apparu.”
Célébrons une fête pour la Mère de Dieu.
Aujourd’hui, le Créateur de toutes choses, Dieu le Verbe, a composé un nouveau chant, jailli du coeur du Père pour être écrit comme avec un roseau par l’Esprit qui est la langue de Dieu.
Fille digne de Dieu, beauté de la nature humaine, réhabilitation d’Eve notre première mère. Fille toujours vierge qui put concevoir sans intervention humaine, car celui que tu as conçu a un Père éternel. Fille de la race des hommes qui portas le Créateur dans tes bras…
Réellement, tu es plus précieuse que toute la Création, car de toi seule le Créateur a reçu en partage les prémices de notre humanité. Sa chair fut faite de ta chair, son sang de ton sang; Dieu s’est nourri de ton lait, tes lèvres ont touché les lèvres de Dieu. Dans la prescience de ta dignité, le Dieu de l’univers t’aimée; comme il t’aimait, il te prédestina, et dans les derniers temps il t’appela à l’existence et t’établit mère pour enfanter un Dieu et nourrir son propre Fils et son Verbe…”
Sermon de St Jean Damascène
[:]