[:fr]Joie d’un partage… vraie “conversation spirituelle”…[:]
[:fr]
Evocation de la rencontre pour la clôture de la session – Arcabas à la Solitude
24 Novembre 2016
« Je te bénis, Père, Seigneur du Ciel et de la terre…
Oui, Père, je te loue, je te bénis, je t’adore »
Avec ce chant mélodieux, nous avons eu la joie d’un partage, vraie ‘conversation spirituelle’ dont je ne peux pas rendre tous les échos, ni les noms de chacune, car c’est souvent de l’ordre du mystère.
Chacune a pu dire comment tel ou tel tableau lui a parlé au cœur et l’a touchée, rejoignant un moment de sa prière ou de sa vie. Je ne peux tout redire ici, mais j’ai retenu par exemple, celui de l’onction à Béthanie où le contenu d’un parfum – tel un liquide doré – est versé sur la tête du Christ… possibilité pour chacune de donner au Seigneur l’attention et le parfum de notre prière…
La Cène, c’est le moment central de tout, cet instant que le peintre représente avec grande sobriété et délicatesse le don de son corps et de son sang dans l’eucharistie; cela nous rappelle le Miracle eucharistique, cette bénédiction qui s’étend à tous les membres de la Sainte Famille.
Pour une autre, dans le bestiaire d’Arcabas, elle a retenu à côté du loup agressif, cet agneau attaché, qui se prépare à être la victime pascale sur l’autel du sacrifice.
Autre tableau, celui du Christ en croix qui redit avec une sobriété remarquable le don du Fils au Père et les couleurs du bleu au violet, traduisent cette oblation… ainsi que les notes d’espérance que le peintre a placées au-dessus de la croix.
Une autre a relevé l’importance des anges chez Arcabas et ce tableau où l’ange souffle, car il est l’inspiration du peintre.. et dans son souffle apparaissent des fleurs.. comment chacune de nous encourage, épaule, laisse passer des fleurs envers les autres.?. quel spectacle!
Une autre a voulu partager la conviction de sa vie: “Dieu est amour” et une autre a su dire avec ses mots, l’appel qui nous est fait sans cesse de la part du Seigneur, “La paix.. la paix..!”
J’ai encore entendu l’insistance à savoir transformer nos rencontres en ‘visitation” en contemplant la rencontre de Marie et d’Elisabeth et les deux croix dorées qui manifestent que c’est une histoire sacrée que la présence de Jésus et de jean Baptiste dans le sein de leur mère.
Une autre a repris la prière de l’artiste inscrite sous sa boite à outils: ” SEIGNEUR guide ma main et mon coeur et soutiens ma faiblesse – donne moi la force de ne faire que par amour de la beauté qui est ton visage dans la gloire!”
Sr Andrée Gaspard (sfb)