Infos 2 – Chapitre vicarial
Des soeurs de la communauté contemplative de La Solitude – Martillac ont rejoint Rome pour participer comme déléguées au CHAPITRE VICARIAL ….
Mais un chapitre vicarial… Qu’est-ce que c’est ?
“La Sainte-Famille de Bordeaux réunit des Religieuses apostoliques et contemplatives formant l’Institut religieux, des Séculières consacrées regroupées en un Institut séculier, des Associés, laïcs et prêtres. Signe et ferment d’unité, elle est lieu de partage et de soutien mutuel, source de dynamisme apostolique.
Tous ses membres sont animés par le même esprit et poursuivent le même but ; solidaires et complémentaires, ils révèlent le visage familial de l’Eglise. Ils sont responsables d’actualiser le charisme, de le faire connaître, d’en assurer le développement. Les liens qui les unissent se fortifient par des rencontres nationales et internationales, et par un service d’information qui requiert la collaboration de tous. » (Constitutions Règles générales Art 3)
Le VICARIAT est la structure appropriée qui regroupe les quatre monastères Sainte Famille (Argentine, France, Espagne, Sri Lanka ). Il a pour but de permettre à la vie contemplative de s’identifier, de se développer et de jouer son rôle dans l’Institut, dans la Famille de Pierre Bienvenu Noailles et dans l’Eglise. Il est sous l’autorité d’une même Supérieure, la Vicaire qui est aidée par les Conseillères du Vicariat.
Le Chapitre vicarial des sœurs contemplatives est une assemblée collégiale de foi, de communion et de prière qui discernera et prendra les décisions pour les 6 années à venir à partir des Constitutions, des orientations du Chapitre général de l’Institut, de la vie des communautés ainsi que des directives de l’Eglise en vue de promouvoir l’approfondissement de la vie contemplative et de lui donner un élan nouveau.