[:fr]Seule à seule avec LE SEUL ….[:]
[:fr]
Découvre-moi ta présence
Celui qui se tient seule à seule avec Le Seul, ne se trouve pas isolé des autres. Au contraire de la communion avec Dieu Amour, jaillit la charité fraternelle pour le prochain tout proche, autant que pour l’humanité entière, car ne participe-t-on pas alors à l’Amour de Dieu unique et personnel pour chacune de ses créatures ? L’attention amoureuse pour l’autre en est une conséquence directe.
Cultivons donc dans notre attention, cet élément de solitude à première vue assez négative, mais combien, en réalité, positive car l’action de Dieu dans l’âme en solitude est un trésor inappréciable, bien au-delà de ce que l’âme peut concevoir.
L’attention amoureuse rencontre une autre attention. Si vos portes et vos fenêtres sont ouvertes, pourquoi le Soleil Divin n’entrerait il pas ? Si vous êtes devenu silence, pourquoi Dieu ne ferait-il pas entendre sa voix, celle de l’Amour silencieux ?
Pour recevoir cette connaissance amoureuse de la part de Dieu, l’âme doit se tenir dégagée, calme, paisible, et dans cette sérénité qui convient à l’action de Dieu. Ce sera la tâche de l’oraison persévérante.
Dans l’oraison, je me présente à Dieu pour accueillir sa Présence. Je tiens mon cœur comme une coupe vide dans laquelle Dieu va déposer ses dons.
Dieu, on ne le prend pas ; on l’accueille. Entre accueillir et prendre, la différence est fondamentale. La capture vise une proie ; l’accueil s’adresse à un hôte. Il est essentiellement bienvenu.
Chez celui qui aime Dieu, le contentement du cœur ne se trouve pas dans la possession mais dans l’entier dévouement. Vous vous présentez devant Dieu les mains vides, un cœur ouvert qui abandonne sa propre misère et accueille l’abondance de Dieu ; attendre avec un cœur grand ouvert Celui qui vient.
Les mains vides, le cœur ouvert sont l’expression de notre désir, de notre accueil. L’âme doit rester avec cette faim et cette soif de Dieu seul.
L’oraison est le « geste » de deux amours qui vont à la rencontre l’un de l’autre pour s’unir. Dieu suscite inlassablement en chaque personne, toujours de nouvelles capacités de réponse à son Amour.
Regardons Marie, recueillie, dans son attitude d’amoureuse attention au mystère de l’Amour divin. Demandons-lui de nous apprendre à prier comme elle !
Guido STINISSEN
Découvre-moi ta présence
[:]