[:fr]Une lumière s’est levée![:]
[:fr]
Le peuple qui demeurait dans les ténèbres a vu une grande lumière;
sur ceux qui demeuraient dans la région de la mort, une lumière s’est levée.
Matthieu 4.16
Pour nous, frères bien-aimés, en plus des heures observées depuis les temps anciens, sont apparus maintenant de nouveaux espaces et de nouveaux signes de prière. Il faut donc prier le matin pour célébrer dans une prière matinale la résurrection du Seigneur. C’est ce que l’Esprit désignait autrefois dans les psaumes lorsqu’il disait: ” Ô mon roi et mon Dieu, c’est toi que je prie, Seigneur, au matin et tu écoutes ma voix; au matin je me tiendrai devant toi et je te verrai.“
Le Seigneur nous dit par le Prophète: “Au petit jour, ils veilleront auprès de moi et ils diront: Allons, retournons vers le Seigneur notre Dieu.“
De même, quand se couche le soleil et que le jour s’achève, devons-nous à nouveau prier. Le Christ est, en effet, le vrai Soleil et le Jour véritable. Lorsque disparaissent le soleil et le jour de ce monde, nous prions et nous demandons que la lumière vienne cependant sur nous, nous implorons l’avènement du Christ et la révélation gracieuse de la lumière éternelle…/…
“Voici le jour que fit le Seigneur. Soyons dans la joie et l’allégresse en lui“. Que le Christ soit appelé”Soleil”, le Prophète Malachie l’atteste lorsqu’il dit: “Pour vous qui craignez le nom du Seigneur se lève le soleil de justice; sous ses ailes se trouve le salut.“
Ainsi das les Saintes Ecritures, le vrai soleil et le jour véritable, c’est le Christ; aussi pour les chrétiens, aucune heure n’est exclue, et sans cesse qu’il faut adorer Dieu. Puisque nous sommes dans le Christ, c’est à dire dans la lumière véritable, tout au long du jour, soyons en supplications et en prière…
Sermon d St Cyprien de Carthage, évêque.
[:]