[:fr]Que chacun regarde son coeur! [:]
[:fr]
“Rien n’est parfait, répète la Sagesse
et tu peux tout aimer“
Ah! frères, combien de temps encore faudra-t-il vous dire: “Aimez vos ennemis!”? Gardez-vous du moins, ce qui serait le plus grave, de haïr vos frères. Si vous n’aimiez que vos frères, vous ne seriez pas encore parfaits, mais si vous haïssez vos frères, qu’êtes-vous donc? Où en êtes-vous ? Que chacun regarde son coeur! Qu’il ne garde pas rancune à son frère pour quelque parole dure. Que pour une dispute de la terre, il ne devienne pas lui-même terre. “Quiconque prétend être dans la lumière tout en haïssant son frère est encore dans les ténèbres.”
“Grande paix pour les amants de ta Loi, dit le psaume, pour eux rien n’st scandale.” Ils jouissent d’une grande paix ceux qui aiment la loi de Dieu… “Je vous donne un commandement nouveau, c’est de vous aimer les uns les autres.” Qu’est-ce qu’une loi sinon un commandement?… Supportez-vous mutuellement dans l’amour,vous efforçant de conserver l’unité de l’Esprit par le lien de la paix.”
Que telle soit bien la loi du Christ, tu l’entends encore de la bouche de ce même Apôtre lorsqu’il nous recommande de l’observer: “Portez les fardeaux les uns des autres et ainsi vous accomplirez la loi du Christ.”
Sermon de St Augustin
[:]