[:fr]Dépouillement et promesse[:]
[:fr]
“Montons au Thabor avec lui”
Paul Claudel
En ce début de Carême, il nous est bon de contempler la vocation d’Abraham. “Pour notre père dans la foi, tout a commencé par cette Parole entendue avec surprise : quitte ton pays et la maison de ton père. Abraham, bien que riche, était déjà assez éprouvé intérieurement : la mort qui rôde dans la famille, la stérilité de sa femme (Gn 11)…
Son dépouillement spirituel se révèle par son obéissance, et il part dans l’inconnu, « dans le pays que je te montrerai », sans autre sécurité que cette voix intérieure, et le miroitement d’une postérité lointaine…
Notre montée vers Pâques ressemble à son chemin dans la foi : disons adieux à nos sécurités humaines, acceptons l’inconnu auquel Dieu nous invite, attendons avec confiance la lumière de Pâques… « Pèlerinage » est le mot qui décrit le mieux toute notre existence, dans le clair-obscur de la foi, sur les traces d’Abraham et de tous les croyants après lui. C’est à notre baptême que nous avons été « mis en mouvement » (St Césaire d’Arles)…
L’épisode de la Transfiguration (Mt 17) fut une expérience centrale dans la vie des disciples. Le mont Thabor se situe spirituellement entre le Jourdain et le Calvaire, début et fin de la vie publique de Jésus : trois lieux où sa filiation divine est proclamée, d’abord par le Père sans autre témoin (Mt 3,17 : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute ma faveur), ensuite comme indication aux disciples (Mt 17,5, où la voix ajoute simplement : Écoutez-le), enfin comme réponse humaine sur les lèvres du centurion (Mt 27,54 : Celui-ci était fils de Dieu !).
La Transfiguration est donc une étape dans le cheminement spirituel des disciples. Ils ont suivi l’appel du Seigneur, comme Abraham ; bientôt ils vont être confrontés au scandale de la Croix. Jésus le leur annonce, et leur fait accomplir une expérience de foi…
Dans notre vie chrétienne, nous sommes comme les apôtres. Le baptême nous a placés sur le chemin à la suite du Christ, et notre terme est la vie bienheureuse avec Lui….
Père Nicolas Bossu – @regnumchristi.fr
[:]