[:fr]Comblée de grâce[:]
[:fr]
Marie “comblée de grâce” …
Marie “Tu es remplie de l’Esprit Saint”.
Tu es en relation existentielle avec Dieu.
Dieu, à un instant du passé, Dieu a “totalement rempli” Marie de sa grâce, et cette action a opéré en elle un changement. D’autre part, cet état “d’être rempli de grâce” et ce changement demeurent toujours au moment où l’Ange s’adresse à elle. De plus, ce terme est employé comme un nom donné à Marie, et le Nom, pour un Juif, décrit toujours le mystère de la Personne qui le porte.
L’Ange nomme ainsi Elisabeth comme “celle qu’on appelait la stérile“, τñ χαλουμἐνηυ σιτειρα · Elisabeth, en effet, n’avait pas encore eu d’enfant. “La stérile” décrit donc ce qu’elle est depuis qu’elle existe : une femme qui ne peut pas avoir d’enfant.
De même ce nom donné par l’Ange à Marie décrit ce qu’elle est, elle aussi, depuis qu’elle existe : dans son amour, Dieu l’a “totalement remplie de grâce“. Marie est ainsi, déjà, Celle en qui Dieu est “tout”, selon la formule de St Paul qui présente l’accomplissement final de l’humanité en ces termes: “Dieu sera tout en tous” (1Co 15,28)18. Ce nom, “κεαριντωμἐη”, décrit donc un état permanent qui évoque pleinement le mystère de Marie.
Certes, le texte grec n’indique pas formellement qu’elle est ainsi dès le premier instant de son existence, mais cette notion hébraïque du nom et la généralité de l’expression pousse à le comprendre ainsi. Et précisons aussi que le premier instant de notre existence ne renvoie pas à notre naissance mais à notre conception dans le sein maternel… Des Pères de l’Eglise comme Origène et Ambroise ont fait remarquer que seule Marie, dans toute la Bible, est appelée κεαριντωμἐη : elle seule en effet est, depuis sa conception, la “comblée de grâce“…
JACQUES FOURNIER – L’Annonciation à Marie (Lc 1,26-38)
[:]