[:fr]Qu’avons-nous fait de l’Homme?[:]
[:fr]
“Qu’avons-nous fait de l’Homme? C’est la question que nous pose cette Liturgie du Jeudi Saint. Qu’avons-nous fait de l’Homme?
Si nous avions compris l’Evangile de Jésus, est-ce que le monde se trouverait dans l’état où il se trouve aujourd’hui? Evidemment non!
Car justement cette Liturgie du Jeudi Saint cumule, en quelque sorte, toutes les consécrations de l’Homme par Jésus-Christ. Le “Mandatum”, la dernière consigne de Jésus :”C’est à cela que l’on reconnaitra que vous êtes mes disciples si vous vous aimez les uns les autres comme je vous ai aimés” (Jn13,35).
Voilà donc le dernier mot du Christ! Le dernier mot du suprême Prophète, le dernier mot du Fils de l’Homme et du Fils de Dieu, c’est d’aimer l’Homme et de faire de l’Amour de l’Homme, le test, le critère, la pierre de touche de l’amour de Dieu.
Et cet amour de l’Homme, Jésus va le manifester dans cette scène incomparable, inépuisable, bouleversante, du Lavement des Pieds. Il va nous manifester Dieu à genoux devant l’Homme, devant l’Homme qui est le Royaume de Dieu, devant l’Homme qui porte l’infini dans son coeur, comme dit le Pape saint Grégoire, exprimant cette nouveauté merveilleuse: “Le ciel, c’est l’âme du Juste.”
Jésus à genoux devant l’Homme! Il n’y a plus rien maintenant à ménager. Il ne s’agit plus de conduire les disciples par une parabole, il faut les mettre brutalement devant la réalité, par la catastrophe imminente: le Sauveur va être immolé, la toute-puissance de Dieu va connaître un formidable échec en apparence. Le Salut va venir par la mort sur la Croix…”
Maurice ZUNDEL
“Ta parole comme une source “
[:]