[:fr]La résurrection, don et travail[:]
[:fr]
La résurrection ne nous est pas proposée comme un repos dans la béatitude loin des tracas de la terre, ni comme une récompense individuelle et chèrement acquise, ni comme un mirage rejeté dans le futur inatteignable d’une explosion cosmique.
C’est un don, oui, mais c’est aussi un travail à entreprendre avec le Christ ; pour l’éternité, oui, mais dès maintenant et dès ici-bas. Ressusciter en lui, c’est porter sa charge d’humanité, prendre l’avenir du monde en charge, participer à l’œuvre créatrice de Dieu, actualiser son dessein sur l’univers, mettre au monde patiemment une humanité nouvelle, affranchie de ses haines et de ses peurs, réconciliée avec elle-même par les liens de l’Esprit-Saint. Telle est l’intelligence du royaume de Dieu, à l’œuvre dans les limites du temps et de l’espace pour les repousser à l’infini, qui se dévoile dans la foi en la résurrection de Jésus, advenue pour tous en Jésus.
En conséquence croire à la résurrection de Jésus d’une manière efficace pour le salut, c’est croire que nous sommes impliqués en elle et vouloir nous y impliquer ; c’est nous confier à elle pour la traversée de la vie, désirer qu’elle nous envahisse et nous entraine, lui confier nos envies de vivre et d’être heureux.
Joseph Moingt
[:]