[:fr]Notre Résurrection commence aujourd’hui![:]
[:fr]
Chaque fête de Pâques est l’occasion de se rappeler que la Résurrection n’est pas ce qui doit arriver après notre mort, mais une réalité nouvelle qui commence aujourd’hui. Chacun de nous façonne, jour après jour son visage d’éternité. Comme pour un papillon qui sort de sa chrysalide, il faut du temps pour que l’homme ressuscite, émerge de sa gangue de terre et devienne un fils de Dieu, un enfant de lumière…/…
Il est inutile de chercher à imaginer ce que nous devenons après notre mort, si, en accueillant le Christ pascal, nous ne commençons pas dès maintenant à devenir des vivants… /…
Rappelons-nous que dans la tradition chrétienne il y a deux naissances, la première biologique, que nous n’avons pas choisie, qui nous est donnée, et une « seconde naissance », celle dont parle le Christ, quand il nous dit qu’il nous faut « renaître d’en – haut » par l’accueil et la croissance de son Esprit.
La Résurrection est une victoire quotidienne sur les forces de mort. L’au-delà est une réalité déjà présente, intérieure à nous-mêmes. Cette vie nouvelle du Christ ressuscité doit devenir « l’au-dedans » de notre vie quotidienne…/…
Rencontrer le Christ de Pâques, c’est déjà renaître, c’est s’affranchir de toutes nos servitudes. L’homme qui accueille, jour après jour, son amour vivant et créateur, devient lui aussi un vivant et un créateur. Notre avenir se joue dans une réponse à cet amour victorieux qui s’offre gratuitement à nous. C’est ce don de nous –mêmes qui nous construit, nous structure comme homme, nous ressuscite comme fils de Dieu…/…
Michel Hubaut (extrait du journal La Croix)
[:]